Novembre 2020 – Le Progrès – « Un DVD de son concert pour aider les enfants cancéreux

Un musicien reverse les bénéfices du DVD de son concert à une association pour enfants cancéreux

Frank Berty, musicien de Saint-Clément-sur-Valsonne, a enregistré un DVD de sa performance From Lyon with live, en date de mars dernier. Les profits des ventes des DVD seront reversés à l’association Liv et lumière, qui aide la recherche pour les cancers pédiatriques.

Il est Lyonnais d’origine. La musique, c’est sa passion. Pour son premier rendez-vous sur scène avec le public, il est âgé de 17 ans. « J’en ai 54 aujourd’hui, alors vous imaginez… », déclare, tout sourire, le musicien Frank Berty, habitant de Saint-Clément-sur-Valsonne. Après quelques années au sein de différents groupes, il veut se lancer en solo. « J’avais envie de maîtriser un projet de A à Z », souffle-t-il. Il y a quatre ans, il passe le cap : s’il est déjà à l’aise avec la guitare et la basse, il prend des cours de chant en plus, avant de se produire sur scène en solo. Son premier album, Aquablues , suit dans la foulée.

Le 12 mars, Frank Berty sort son deuxième album, Timelapse , qui a été produit au studio Stairway to heaven à Odenas (lire par ailleurs). Le soir même, un concert est organisé au Hard Rock café de Lyon. Une date qui reste dans les mémoires, puisqu’elle coïncide avec la première prise de parole nationale d’Emmanuel Macron sur la crise sanitaire, annonçant, entre autres, la fin des concerts. « Sortir un album le 12 mars, ça plombe un peu la promo », ironise le musicien.

Le DVD vendu 20 € sur le site de l’artiste

Pour cette dernière performance avant le confinement, Frank Berty est filmé, dans un but bien précis. « J’ai été sollicité par un ami chef d’entreprise, Marc Fornas. Il a déjà travaillé avec l’association Liv et lumière (lire par ailleurs), qui aide la recherche pour les cancers pédiatriques, et organise des actions au centre Léon Bérard à Lyon. » En partenariat avec plusieurs entreprises, ce DVD est produit et vendu, depuis peu, sur le site internet (www.frankberty.com) de l’artiste. Les bénéfices de la vente sont reversés à l’association.

C’est derrière cette jolie résidence que se cache le studio d’enregistrement de Mehdi Bouguami, un lieu de rencontre entre passionnés. Photo Progrès /Victoria HAVARD

L’album produit au studio Stairway to heaven, à Odenas

À Odenas, on trouve ce studio d’enregistrement au détour d’une résidence pavillonnaire de la rue du Paradis (heaven, en anglais). Stairway to heaven , au-delà du clin d’œil à la chanson mythique du groupe de rock Led Zeppelin, c’est ce petit coin de paradis dans lequel Mehdi Bouguami a déposé ses valises, il y a trois ans. « Développer une activité liée à la musique en plein cœur des vignes, c’était un challenge », avance le jeune homme.

« Ici, on prend le temps »

Son credo ? « Ici, on prend le temps pour faire des bons sons, se poser et réfléchir à la musique que l’on veut faire », souligne Mehdi, dont le studio se tourne vers les artistes pop rock. C’est ici que Frank Berty a enregistré son deuxième album. Entre les deux hommes, la bonne entente règne. « Mehdi est musicien, c’est plus facile pour échanger », souligne Frank. Les deux passionnés se sont associés d’ailleurs sur d’autres projets : deux collectifs d’artistes du Beaujolais et d’ailleurs sont nés pendant le confinement.

 

Grâce aux dons, Liv et Lumière aide à mutualiser les recherches

L’association Liv et Lumière a été fondée en 2013, en l’honneur de la petite Liv, qui a succombé des suites de sa maladie après s’être battue cinq ans et demi contre une tumeur cérébrale. Sa mère, Lola Salipur, a voulu « aider la recherche sur la tumeur de ma fille, dite PNET, qui n’avait pas été recherchée depuis 1925 ». Chaque année en France, près de 2 500 nouveaux enfants et adolescents sont diagnostiqués d’un cancer et 500 en décèdent. Grâce aux dons, l’association a pu, entre autres, financer pendant deux ans un poste de bio informaticien à Lyon, dont le rôle est de répertorier les tumeurs, et proposer un protocole de traitement adapté aux enfants qui en souffrent. « Une sorte de bibliothèque tumorale », détaille Lola. « Tous les chercheurs fournissent les données, qui sont répertoriées. Ça évite qu’une équipe à Lyon et Strasbourg travaillent sur la même tumeur, par exemple. » Par ailleurs, des actions sont menées avec les malades du centre Léon-Bérard et leur famille. « ne fois par an, on emmène les enfants et leur famille au ski, avec des moniteurs spécialisés handi-ski. Ça permet aussi aux parents de mettre un peu de côté la maladie. »

Pour aider l’association : www.helloasso.com/associations/association-liv-lumiere

*Photo & article  par Victoria Havard,