Novembre 2020 – Le Pays – Chanteur au grand cœur

Le chanteur lyonnais a sorti son second album,  : neuf titres dont le thème principal est le temps qui s’enfuit. Un DVD de son concert au Hard Rock Café de Lyon, le 12 mars, est également en vente.

 

Loin d’être novice dans le métier, Frank Berty a toujours voué sa vie à la musique, lui qui a joué dans plusieurs groupes lyonnais pendant de nombreuses années. Guitariste hors pair, il compose aussi bien au piano que sur une basse, et même, dernièrement, sur un ukulélé. Et pourtant…

L’un des derniers concerts à Lyon, le 12 mars, avant le confinement

L’expérience et l’amour de la scène ont fait son œuvre et le musicien a souhaité devenir chanteur. D’une simple envie au départ avec pour seule ambition de chanter dans sa salle bain, il prend des cours auprès d’une professeure. C’est le déclic. Il progresse dès lors jusqu’à lancer son premier album, en 2019, intitulé Aquablues. Un premier album solo remarqué par les médias et notamment par Oüi FM.

L’auteur, compositeur et interprète ne s’arrête pas là. À 54 ans, il sort son second album, Timelapse, le 10 mars dernier. Un album enregistré et mixé en octobre et novembre 2019, au studio STH à Odenas, au cœur des vignes du Beaujolais.

Cette sortie correspond aussi au concert programmé le 12 mars, au Hard Rock Café de Lyon. Un événement organisé au profit de l’association Liv & lumière qui soutient la recherche médicale sur les cancers pédiatriques et à laquelle le chanteur a décidé de reverser la majeure partie des bénéfices des ventes de son album et de son DVD ( lire en encadré). « 250 personnes étaient inscrites pour y participer alors que le Président de la République annonçait le soir même l’interdiction des concerts. Nous avons tout de même décidé de le maintenir. J’ai appelé « les guerriers », la centaine de spectateurs qui s’était déplacée dans un contexte qui devenait très tendu. Ce fut certainement l’un des derniers concerts à Lyon. »

Ce concert de Frank Berty et de ses musiciens a été enregistré et un DVD vient tout juste de sortir. Alors que la sortie de son second album a déjà été impactée par le premier confinement, l’artiste d’origine lyonnaise subit de nouveau de plein fouet les mesures gouvernementales.

Qu’importe, il reste motivé et relativise. Il faut dire que les retours sont plutôt positifs : « Mon single Rendre les larmes recense déjà de 100.000 vues sur Youtube. Il fonctionne plutôt bien dans le contexte actuel même si on ne peut pas le défendre sur scène et qu’il est difficile d’accéder aux médias. » Le chanteur sait aussi qu’il devra faire preuve de patience : « Même si on a rapidement l’autorisation de rejouer, je ne sais pas dans quel état seront les lieux qui organisent des concerts. Concernant les petits lieux qui accueillent des artistes locaux, ça va être très compliqué ; certains avaient déjà une trésorerie limite et pour beaucoup, c’est un peu le coup de grâce. »

Pour l’heure, Frank Berty assure la promotion de son nouvel album Timelapse. Neuf titres dont le thème principal est le temps qui s’enfuit. « Nous vivons une période où le temps s’accélère de plus en plus et cela pose toujours des questions », confie-t-il.

Pink Floyd, Deep Purple, Bernard Lavilliers…

Il a également souhaité aller au fond de la démarche initiée sur le morceau Aquablues du précédent album et utilisé uniquement des percussionnistes, pas de batteur. Aucune boucle ou sample n’ont ainsi été utilisés et tout a été joué live. « Nous avons également exploré des rythmes sud-américains, le tout dans un style pop & folk », explique celui qui tire son inspiration du rock anglais des années 70, avec des groupes comme Pink Floyd ou encore Deep Purple, mais également Bernard Lavilliers. « Aujourd’hui, je fais ce qui me plaît et je mélange mes différences influences même si ça reste typé rock et blues, mais toujours avec des textes en français. » Un artiste à découvrir.

À savoir. L’album est en vente sur www.frankberty.com (20 €). À voir aussi sur Youtube : https:\\youtu.be\Vh370urn – 8s

Ségolène Perret

Un article à lire ici : https://www.le-pays.fr/france-monde/actualites/chanteur-au-grand-cur_13880038

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *